Conception et fabrication mécaniques
Les composants électroniques et optiques essentiels des instruments doivent être protégés par des éléments de structure. La plupart des instruments contiennent également des pièces mécaniques nécessaires à leur fonctionnement. Il s’agit là du domaine des ingénieurs mécaniciens et du personnel technique de BIRA-IASB.
Ces personnes utilisent différents logiciels de conception mécanique 2D et 3D, tels que CoCreate Modeling. Les ordinateurs utilisés pour la conception sont reliés à des fraiseuses. Sitôt conçus, les instruments peuvent ainsi être fabriqués.
L'atelier de mécanique de BIRA-IASB est bien équipé pour la conception et la construction de pièces mécaniques spécifiques entrant dans la composition d'instruments installés au sol ou intégrés dans des ballons ou dans des sondes spatiales (voir « Installations »).
Top
Tests
Qu’ils soient fabriqués en interne ou fournis par l'industrie, les accessoires mécaniques et électroniques doivent être testés avant d'être intégrés dans l'instrument. À cet effet, l’équipe d’ingénierie utilise des installations de test, comme des chambres à vide thermique, implantées chez des industriels ou à l'ESA.
Mais les ingénieurs disposent également d'un large éventail d'équipements d'essai à l'Institut. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la section « Installations ».
Top
Logiciels
Aujourd'hui, presque tous les instruments spatiaux intègrent des microprocesseurs ou une forme d'intelligence interne basée sur l'électronique FPGA. L'équipe de conception de logiciels du département d'ingénierie peut se prévaloir d’une longue expérience dans le développement de logiciels pour de tels systèmes embarqués (embedded systems).
Pour utiliser des instruments basés au sol et dans l'espace, il est essentiel de disposer du logiciel approprié. Les instruments spatiaux, et souvent les équipements au sol, sont commandés à distance.
Souvent basés sur LABVIEW, les logiciels doivent ainsi intégrer une gestion multi-affichage de télécommandes, de télémétrie ainsi que des utilitaires (housekeeping).
Des utilitaires de résolution de problèmes doivent également être prévus.
Top
Gestion des opérations et des données
Dès qu'un instrument spatial est lancé et opérationnel, une nouvelle série de tâches apparaît. Toutes les observations doivent être méticuleusement planifiées à l'avance. Les opérations de l'instrument en vol dépendent de différents paramètres, tels que les conditions de mesure, et son bon fonctionnement repose entièrement sur l'exécution précise des télécommandes.
Le retour de l'énorme quantité de données représente également un défi : il faut organiser et stocker ces données. Il faut également les convertir dans des formats accessibles aux scientifiques. Un bon archivage des données est nécessaire pour faciliter le travail des scientifiques, qui se chargent d’analyser ces données.
Grâce à leur expérience de plusieurs missions spatiales, les ingénieurs peuvent faire face à ces contraintes.
Top
Maintenance
Les équipements au sol et les versions de test des expériences spatiales présentent souvent une longue durée de vie. Pour les conserver en un état optimal, un entretien régulier est indispensable.
La plupart des instruments étant le fruit du travail du groupe d'ingénierie de BIRA-IASB, ses membres sont les mieux placés pour accomplir cette tâche.
Outre l'entretien des instruments, l'équipe est également impliquée dans l'entretien des bâtiments de l'Institut et dans les questions relatives à l'écologie et à la sécurité.
Top |